• vallee toulourenc vaucluse
  • perdrix vaucluse
  • genets vaucluse
  • battue chasse vaucluse
  • marcassins
  • ventoux vaucluse
  • chamois vaucluse
  • chasse glu vaucluse
  • renard vaucluse

Le combat pour sauver la chasse à la glu

 

MANOSQUE : EXTRAITS DU DISCOURS DU PRÉSIDENT DE LA FDC84, EDMOND ROLAND

GLu Manosque 2016 tribune… « Vous, chasseurs, vous avez eu un rôle déterminant pour soutenir notre action par votre forte mobilisation. Vous avez su agir auprès de nos élus. La pétition pour la sauvegarde de la glu a recueilli plus de 30 000 signatures alors que nous ne sommes que 6 900 glueurs et 73 000 chasseurs en région PACA, c’est un très beau résultat !
De même pour la motion que vous avez largement contribué à faire signer. Je salue ici l’investissement des Présidents des Sociétés de Chasse. je veux également remercier les maires et les sénateurs, attachés à notre culture provençale, qui ont apporté leur soutien sans faille à la sauvegarde de cette chasse millénaire que seuls les provençaux ont su garder et perpétuer.
Je salue aussi les trois associations du Collectif Glu qui ont pris à bras le corps ce combat. Sans elles, c’est certain, nous n’en serions pas là ! Elles ont apporté toute leur expérience, tous leurs savoirs, toute leur expertise, toute leur énergie et surtout, toute leur réactivité dans ce combat. » …

GLu Manosque 2016 PresidentMaire

… « Nous avons eu, nous, Fédération du Vaucluse, le plaisir de mener avec elles, cette bataille. En septembre dernier, j’ai demandé à M. Marc MEISSEL de représenter la Fédération Régionale pour œuvrer avec le Collectif Glu. L’histoire de la Fédération du Vaucluse et la pratique de cette chasse dans notre département ont fait qu’il ne pouvait en être autrement. » …

… « Il aura fallu toute l’action, toute la solidarité du monde de la chasse, des élus fédéraux, des responsables des associations regroupés dans le collectif glu, des élus de la république qui ont bien voulu nous recevoir, nous entendre et nous soutenir pour gagner le droit de continuer à exister. » …

GLu Manosque 2016 Intervenants

… « Pour finir, je vous demande à vous, chasseurs, d’être maintenant à la hauteur de l’image que nous avons donné de la chasse à la glu. Le député PLISSON, Président du Groupe "Chasse" à l’Assemblée Nationale a dit qu’il s’agissait d’"une chasse éthique".
L’éthique, c’est la règle morale plus que le règlement. Le respect rigoureux de la règle morale et du règlement sont les seuls garants aujourd’hui du droit à exister de cette chasse.

Je compte sur vous ! ».

   


 

CHASSEURS, NOUS AVONS GAGNÉ UN COMBAT MAIS RESTONS MOBILISÉS !

manosque glu 2016

Rendez-vous à Manosque samedi 9 avril 2016 : le point sur la glu  

 


 

LA CHASSE À LA GLU A ÉTÉ SAUVÉE !

L'amendement antiglu rejeté

Tard dans la nuit, les députés, tous bords politiques confondus, ont rejeté par 28 voix contre 9 l'amendement anti glu à nouveau déposé par madame Abeille. Belle victoire et grand soulagement pour les chasseurs !

vote amendement glu

 


 

 


 

DU 15 AU 18 MARS 
DISCUSSION, EN DEUXIÈME LECTURE, DU PROJET DE LOI, MODIFIÉ PAR LE SÉNAT,
POUR LA RECONQUÊTE DE LA BIODIVERSITÉ, DE LA NATURE ET DES PAYSAGES

 

Mardi 15 mars
14 h 30 – Réunion de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
15 h – Première séance publique - Vidéo en replay
21 h 30 – Deuxième séance publique - Video en replay

Mercredi 16 mars
9 h 30 – Réunion de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire - Réunion prévisionnelle
15 h – Première séance publique
21 h 30 – Deuxième séance publique - Vidéo en replay

Jeudi 17 mars
9 h 30 – Première séance publique - Vidéo en replay
15 h – Deuxième séance publique - Vidéo en replay
21 h 30 – Troisième séance publique - Vidéo en replay

Vendredi 18 mars
9 h 30 – Première séance publique
15 h – Deuxième séance publique
21 h 30 – Troisième séance publique

 


LA COMMISSION SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE À L'ASSEMBLÉE NATIONALE
LES DÉBATS EN VIDÉO SUR LE PROJET DE LOI
POUR LA RECONQUÊTE DE LA BIODIVERSITÉ

debat assemblee nationale

 

Après plus d'une demi-heure de débat, l'amendement "Anti-Glu" a été largement rejeté par la commission sur le développement durable et aménagement du territoire.

L'intervention argumentée et soutenue de plusieurs députés a permis de rejeter les arguments idéologiques ignorants et parfois mensongers de madame Pompili, secrétaire d'État Europe Écologie Les Verts et de madame Gaillard, député Parti Socialiste, rapporteure de la loi.

 

DATES DES DÉBATS

Mardi 1 mars 2016: 18h00 et 21h00
Mercredi 2 mars 2016: 9h30 et 16h30
Mardi 8 mars 2016: 17h00 et 21h00
Mercredi 9 mars 2016: 9h30 et 16h30

 

 


 

PRÉSENTATION DE LA CHASSE À LA GLU
DANS LES SALONS DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE LE MARDI 1ER MARS

Communiqué

Glu AssembleeNationale 01mars16 1Le mardi 1er mars 2016, à l’initiative des députés Castaner et Sauvan des Alpes de Haute Provence, des représentants du Collectif glu et de la FRC PACA ont été reçus à l’Assemblée Nationale pour présenter cette chasse traditionnelle de Provence.

Une vingtaine de députés étaient présents ou représentés, originaires de notre région mais aussi des départements de l’Hérault, du Rhône ou du Nord.

Glu AssembleeNationale 01mars16 2

Pendant plus d’une heure d’échange, les glueurs ont pu présenter cette pratique souvent méconnue. Les apports techniques, historiques, règlementaires, scientifiques ont permis de balayer les idées fausses et les contre vérités portées par nos détracteurs.

Gageons que cette démarche conforte l’action des chasseurs et permette le rejet définitif des amendements anti-glu à l’Assemblée nationale.

 


 

QUESTION DE JULIEN AUBERT AU GOUVERNEMENT SUR L'AVENIR DE LA CHASSE DE LA GLU

 


 

LA FRC PACA ET LE COLLECTIF GLU À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/emissions/jt-1213-provence-alpes

passage à 02:20 mm

 


 


actu gluPASSAGE À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

La biodiversité passera en deuxième lecture à l'Assemblée Nationale
les 15, 16, et 17 mars prochains…

 

La FRC PACA, la FDC84 et le Collectif Glu sont particulièrement mobilisés :

– élaboration d'un dossier sur la Glu ;

– courriers et rencontres avec les Députés ;

– présentation de la chasse à la glu dans les salons de l'Assemblée Nationale le mardi 1er mars. 

N'hésitez pas à contacter votre député afin qu'il nous assure de sa présence lors du vote sur la Glu en séance plénière.

 



PASSAGE EN COMMISSION À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Le calendrier d'accélère !

Après le vote de la loi Biodiversité au Sénat le 26 janvier, la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire étudiera le texte en deuxième lecture du 1er au 9 mars prochain. Nous voici donc, plus rapidement que prévu, mobilisés auprès de nos députés.

 


bandeau Collectif Glu

VOTE DU SÉNAT DE L'AMENDEMENT GLU

Communiqué

Lors de sa séance du 22 janvier 2016 et conformément à l'avis de la commission du 7 juillet 2015, le Sénat a supprimé "l'amendement Abeille" qui prévoyait l'interdiction de la capture des grives et merles à la glu.

poste gluCette suppression a pu être obtenue par un vote "public" (sénateurs porteurs de pouvoirs) par 209 voix contre 26, malgré la présence massive des sénateurs "verts" qui s'étaient fortement mobilisés contre notre pratique à cette occasion.

Seul l'amendement déposé par les verts a été maintenu et a donc été rejeté par le vote du Sénat.

Nous remercions vivement les sénateurs et représentants de groupes qui nous ont soutenus et se sont prononcés contre cet amendement inique.

La balle est maintenant dans le camp des Députés pour le passage en deuxième lecture à l'Assemblée Nationale qui doit absolument aller dans le même sens si nous voulons voir perdurer notre mode de capture.

Merci à tous pour votre mobilisation et surtout ne nous relâchons pas !

 


kakemono2 version fdc84

LA LOI BIODIVERSITE AU SÉNAT

En 1ère lecture à partir du 19 janvier 2016

 

Vote du projet de loi par le sénateur le 26 janvier 2016

Nous voici donc à nouveau sur le pied de guerre avec la Fédération Régionale, les Fédérations voisines et le Collectif Glu pour mobiliser les sénateurs. Après le rejet de l’amendement Abeille, en commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, le vote du Sénat devrait nous être favorable. Mais, restons mobilisés ! Nous comptons sur vous pour sensibiliser vos élus à l’occasion des fêtes de fin d’année et des traditionnelles cérémonies de vœux.

 


 

ÉTUDE DE LA LOI BIODIVERSITÉ PAR LA COMMISSION DU SÉNAT

 

Mercredi 8 juillet 2015, la commission de l'aménagement du territoire et du developpement durable du sénat vient de se prononcer en faveur de la chasse à la glu.

Le vote définitif en séance plénière devrait avoir lieu en fin d'année, voir en janvier 2016

 


 

RENCONTRE AVEC LE SÉNATEUR DUFAUT

 

Le 1er juin, le Président Rolland a rencontré en Avignon, Alain Dufaut, Sénateur du Canton Avignon-Ouest, circonscription de Vaucluse.

Membre du groupe chasse du Sénat depuis 25 ans, Alain Dufaut a assuré le Président Rolland de son soutien pour la défense de la glu, comme il l'avait fait lors de notre Assemblée Générale en avril dernier.

Le rejet de l'amendement Abeille ne fait pour lui aucun doute compte tenu de l'attachement de cette assemblée pour la défense des traditions et les spécificités des pratiques régionales.

A ce jour, le calendrier n'est toujours pas fixé.

 


 

RENCONTRES AU SÉNAT

 

Le Président ROLLAND, les représentants du collectif glu et de l'IMPCF ont été reçus au sénat le 5 mai dernier.

Dans un premier temps, ils se sont entretenus avec le Président du Groupe PS, Didier GUILLAUME, Sénateur de la Drôme et Jean-Yves ROUX, Sénateur des Alpes de Haute-Provence.

Leurs propos se sont voulus rassurants quant au vote de ce projet de loi : l'amendement Abeille ne devrait pas être adopté en 1ère lecture au Sénat.

Même analyse, même soutien, mêmes engagements lors de la rencontre avec les sénateurs Cardoux (Président UMP du groupe chasse du Sénat) et MILON.

A noter l'écoute particulièrement attentive du Sénateur Cardoux, ancien Vice-président de l'ANCGE (Association Nationale des Chasseurs de Gibier d'Eau) et fin connaisseur des problématiques cynégétiques.

Seule divergence entre les deux groupes rencontrés : la date de passage en 1ère lecture devant le Sénat. Début juillet pour les uns, septembre pour les autres.

Quelle que soit cette date, il convient de rester mobilisés que ce soit au travers de la motion que les communes peuvent adresser aux sénateurs ou au travers de la pétition « Sauvons la glu ». A ce jour, près de 30.000 signatures ont été collectées, c'est un très beau score !

Le 1er juin, le Président ROLLAND rencontrera le Sénateur Dufaut. Une date de rendez-vous est en cours de fixation avec le Sénateur HAUT.

 

                           COLLECTIF GLU SENAT        COLLECTIF GLU SENAT2


 

PÉTITION GLU

 

Jeudi 19 mars 2015, dans le cadre de la loi sur la biodiversité, l’assemblée Nationale a voté un amendement visant à interdire la glu dans les cinq départements de la région PACA où cette chasse traditionnelle est pratiquée.

Ce vote a été obtenu par 8 voix contre 5, soit 13 présents (2%) sur 577 députés que compte l’Assemblée Nationale !

Comment 1,4 % de députés peuvent-ils rayer d’un trait de plume plus de 2000 ans du patrimoine culturel de notre région ?

Le texte doit maintenant être présenté au Sénat avant de revenir à l’Assemblée Nationale pour adoption définitive. Nous vous invitons à nous soutenir pour la défense de cette pratique, partie intégrante du patrimoine culturel et cynégétique de notre chère Provence et respectueuse de la biodiversité.

Télécharger la Pétition

Télécharger la Lettre


 

DEUX NOUVEAUX FILMS

La glu au cœur de l'AG 2015 & Les temps forts de l'AG 2015

VIDÉO ICI

 
 
 
 
 
 
 
 

Contact

FEDERATION DES CHASSEURS DE VAUCLUSE
Immeuble " le Concorde "
345 rue Pierre Seghers
84000 AVIGNON
Tél : 04 90 89 89 97 - Fax : 04 90 89 98 27
Mail : contact@fdc84.com

GPS : lat : 43.9279456 / long : 4.8385442

Horaires

OUVERTURE
du Lundi au Jeudi
de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00,
le Vendredi de 8h00 à 13h.

HORAIRES STANDARD EN ÉTÉ
9h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00

ADRESSE POSTALE

FDC 84
CS 90 015
84918 AVIGNON CEDEX 9


Retrouvez-nous sur

facebook logo