ASSOCIATION AGRÉÉE AU TITRE DE LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

CIRCULATION DANS LES MASSIFS

Circulation et travaux dans les massifs forestiers :

comment ça marche ?

Suite aux feux de forêts de ces dernières années, il est apparu nécessaire de réviser certaines mesures liées à l’accès, à la circulation et au stationnement dans les massifs forestiers afin de les rendre plus opérationnelles et mieux adaptées aux évolutions climatiques et à l’augmentation globale du niveau de risque en Vaucluse. Des évolutions sont également à noter en ce qui concerne la réalisation de travaux dans les espaces sensibles.

La présente note traitera uniquement des mesures liées à l’activité cynégétique. Pour les autres activités et les travaux (débroussaillage de parcelles, montage de miradors par exemple, …), il sera nécessaire de se reporter à l’arrêté préfectoral du 29 mars 2023 selon ce lien.

Ainsi, le département a été découpé, non plus en grandes entités, mais en 13 massifs dont le niveau de risque est déterminé pour chacun d’eux, par un ou plusieurs secteurs météorologiques.

 

1. Les niveaux de risque :

Les niveaux de danger météorologique combinent plusieurs facteurs qui contribuent à l’éclosion et à la propagation des incendies de forêts : le vent, la sécheresse des végétaux et l’humidité de l’air. Ces niveaux de risque sont fixés à 18 h pour le lendemain, par une antenne spécialisée de Météo-France, activée pendant la période estivale.

C’est à partir de la prévision météorologique, établie la veille à 18 h pour la journée du lendemain, qu’est fixée le niveau de danger et donc la décision de fermeture, ou pas, des massifs concernés. D’autres critères comme la présence d’incendiaires par exemple, peuvent exceptionnellement être pris en compte pour fermer les massifs, indépendamment des niveaux de danger météorologique.

 

2. Les massifs vis-à-vis du risque :

Les massifs ont été découpés en fonction de leur superficie, de leur topographie, des types de boisement et de leur position géographique. Un ou deux secteurs météorologiques sont affectés à chaque massif. Les cartes des différents massifs sont consultables sur le site de la Préfecture (cartes)

 

Nouveauté : la mesure de fermeture partielle les après-midis a été supprimée et remplacée par une fermeture à la journée. En fonction des dangers définis dans les secteurs météorologiques, les massifs sont totalement accessibles ou bien fermés (Voir tableau de synthèse en pièce jointe).

 Capture décran 2023 05 25 144826

3. Comment faire pour connaître la situation du risque ?

Pour connaître les conditions d’accès aux différents massifs pour le lendemain,  vous avez trois possibilités. Chaque jour à partir de 20 h 00, vous pouvez soit:

Ø  Consulter le site internet de la préfecture : https://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/

Ø  Appeler la borne dédiée: 04 28 31 77 11

Ø  Flasher tout simplement à l’aide de votre smartphone (ou prendre en photo) ce QRcode   qr_code.png

 Action de chasse ou de gestion cynégétique et risque de feux de forêts entre le 15 juin et le 15 septembre de chaque année page 0001

 

Contact

FEDERATION DES CHASSEURS DE VAUCLUSE
Immeuble " le Concorde "
345 rue Pierre Seghers
84000 AVIGNON
Tél : 04 90 89 89 97 - Fax : 04 90 89 98 27
Mail : contact@fdc84.com

GPS : lat : 43.9279456 / long : 4.8385442

Horaires

Du Lundi au Jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00,
et le Vendredi de 8h00 à 13h00.

ADRESSE POSTALE

FDC 84
CS 90 015
84918 AVIGNON CEDEX 9


Retrouvez-nous sur

facebook logo