• vallee toulourenc vaucluse
  • perdrix vaucluse
  • genets vaucluse
  • battue chasse vaucluse
  • marcassins
  • ventoux vaucluse
  • chamois vaucluse
  • chasse glu vaucluse
  • renard vaucluse

Richesses Naturelles du Vaucluse

Département au relief varié, le Vaucluse se prête par excellence à un découpage en zones naturelles. Les huit régions naturelles peuvent se regrouper en deux ensembles : un ensemble constitué essentiellement de plaines et de collines basses et un ensemble de monts plus ou moins élevés.

LES REGIONS DE « PLAINES » DE VAUCLUSE

Du sud au Nord du département, en s’appuyant à l’Ouest sur le Rhône, se rencontrent successivement :La région « Nord Vaucluse », la Plaine Comtadine, le Bassin d’Apt et le Pays d’Aigues. Ces quatre régions naturelles sont sous la dominance d’une flore et d’une faune typiquement méditerranéennes, bien qu’un gradient thermique Nord-Sud, lié à l’action du mistral, soit très perceptible.

fotolia 45000 xs waldemar

 

 

 

La région Nord Vaucluse: La partie du Vaucluse située au Nord de l’Aygues et de l’Ouvèze constitue un ensemble assez hétérogène de plaines et de collines faisant transition entre la plaine Vauclusienne et la Drôme. La végétation méditerranéenne couvre l’ensemble des basses collines, le Pin d’Alep y constituant souvent des bois importants. En versant nord, le Pin Sylvestre supplante souvent le Pin d’Alep auquel il est parfois mêlé.

 

 

 

 

 

La Plaine comtadine: Formée d’alluvions récentes, elle comprend toute la basse région alluviale située à l’Ouest du département, dont elle constitue la partie la plus habitée et la plus cultivée. La végétation dominante comprend un fort contingent d’éléments médioeuropéens.

basse dieter.cdt84

 

Le Bassin d’Apt: Entre Les Monts de Vaucluse au Nord et le Luberon au Sud, s’étend une région basse, cultivée et habitée que traverse une rivière : le Coulon ou Calavon.Ce bassin naturel, assez large au niveau d’Apt, s’étrangle fortement à Coustellet, ce qui a pour effet de l’isoler géographiquement et de lui conférer un caractère propre. On rencontre dans ce bassin du Coulon une série de terrains anciens comme les marnes typique de GARGAS et surtout les affleurements sableux constituant les fameux ocres d’Apt, de Roussillon et de 

 

Le Pays d’Aigues: Entre le Grand Luberon et la Durance, une région de collines assez basses appelée « le Pays d’Aigues » constitue une unité dont la position géographique et l’abri constitué par le Luberon lui donnent un climat remarquablement chaud et surtout peu soumis à la violence du mistral. Les cultures occupent à peu près toute cette région et notamment les plantations fruitières et la vigne.Rustrel.

 

LES REGIONS DE « MONTAGNES » DE VAUCLUSE

Les zones d’altitude se retrouvent essentiellement dans la portion nord-est du département. Quatre ensembles remarquables peuvent y être distingués :borrie 2

Les Dentelles de Montmirail: Cette unité géographique naturelle est essentiellement composée du massif montagneux bien connu sous le nom de « Dentelles de Montmirail ». Cette unité comprend aussi le Mont Saint Amand, point culminant de l'ensemble et le réseau de collines situées plus au sud, près de Vacqueyras et Sarrians.borrie 2

 

Le Mont Ventoux: Physionomiquement, botaniquement et zoologiquement, le Mont Ventoux est le massif le plus prestigieux du Vaucluse. On y rencontre de bas en haut la succession complète : l’étage méditerranéen, au pied du flanc sud, puis l’étage collinéen très développé en surface, ensuite l’étage montagnard, plus étendu sur le flanc nord, et enfin, approchant du sommet, l’étage subalpin et l’étage pseudoalpin.

 

Les Monts de Vaucluse Le massif des Monts de Vaucluse, moins élevés que le Mont Ventoux, se prolonge à l’est jusqu’au bassin de Sault et au plateau d’Albion.

dsc00395 luberon web

 

La Chaîne du Luberon: L’ensemble de la chaîne du Luberon, de Cheval Blanc à l’ouest jusqu’à Vitrolles à l’Est constitue un des principaux éléments de l’ossature des montagnes du Vaucluse ; c’est une barre assez étroite formant un pli presque ininterrompu et caractéristique du relief provençal. Le massif est divisé en deux parties distinctes par la Combe de Lourmarin : le Petit Luberon à l’Ouest plus rupestre, le Grand Luberon à l’Est, plus montagnard.

 

 

 

LES COURS D’EAU VAUCLUSIENS

Les cours d’eau Vauclusiens, physionomiquement et biologiquement très divers, constituent des ensembles naturels
de grand intérêt. Le long de leur cours, ils génèrent des groupements végétaux particuliers qui hébergent souvent une avifaune riche et diversifiée.

Le Rhône est un grand fleuve bordé d’une ripisylve large et dense avec plusieurs îles importantes (Oiselet et Barthelasse).

La Durance est une rivière torrentielle au débit irrégulier : son vaste lit forme des bancs de sable dont la végétation héberge un cortège original de plantes des Alpes. Les ripysilves de la Durance sont nettement plus méditerranéennes que celles du Rhône et, par suite d’une meilleure exposition, hébergent une avifaune très diversifiée. En bordure de Durance, de nombreuses espèces végétales trouvent un ultime refuge.

Le Coulon, l’Ouvèze et l’Aygues ont aussi un régime torrentiel et leur lit est
également large et ensablé avec des ripisylves importantes.

La Sorgue, par contre, issue de la célèbre résurgence de la Fontaine de Vaucluse a un régime tout à fait différent : son débit, quoique variable, n’est jamais nul, alimenté par tout le Plateau d’Albion et les Monts de Vaucluse.

Contact

FEDERATION DES CHASSEURS DE VAUCLUSE
Immeuble " le Concorde "
345 rue Pierre Seghers
84000 AVIGNON
Tél : 04 90 89 89 97 - Fax : 04 90 89 98 27
Mail : contact@fdc84.com

GPS : lat : 43.9279456 / long : 4.8385442

Horaires

OUVERTURE
du Lundi au Jeudi
de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00,
le Vendredi de 8h00 à 13h.

HORAIRES STANDARD EN ÉTÉ
9h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00

ADRESSE POSTALE

FDC 84
CS 90 015
84918 AVIGNON CEDEX 9


Retrouvez-nous sur

facebook logo